Les apports de la solution Icube pour le client:
Anticipation des achats de matières premières à 4 mois
Organisation de production 20% plus fluide
Gestion complète du cycle de vie des fûts inox
L’activité de la brasserie de la Pleine Lune
La brasserie de la Pleine Lune est une brasserie artisanale française qui produit une large gamme de bières aux styles variés (Lager, IPA, Pale Ale, Stout, Saison barriquée…). La brasserie est un acteur majeur de la scène brassicole française et est aujourd’hui bien automatisée avec des processus de production bien rodés.
La brasserie met en avant des produits Bio, souvent locaux et toujours très originaux.
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Icube réalise des projets de digitalisation et automatisation de brasseries de toutes les tailles.
Les besoins de la brasserie
Le suivi de production de la brasserie étant principalement basé sur des fichiers excel, la direction a souhaité s’équiper d’un logiciel de suivi de production métier lui permettant:
- D’améliorer sa gestion de stock avec un focus important sur la transformation de matières premières en produits finis
- De fluidifier son organisation de production avec un meilleur suivi des tâches de production et de maintenance
- D’assurer une parfaite traçabilité de ses produits
- D’optimiser le cycle de vie de ses fûts en inox de la production au client au final, puis le retour des fûts vers la brasserie.
- D’anticiper ses achats en fonction d’un planning de production optimisé
- Effectuer des analyses métiers grâce aux données du logiciel
La solution mise en place par Icube
La solution Fabricube éditée par Icube a été mise en place à la brasserie en respectant une méthodologie Agile avec ajouts de fonctionnalités réguliers, en privilégiant la valeur apportée pour le client.
C’est tout d’abord les recettes qui ont été digitalisées afin de pouvoir suivre au mieux tous les contrôles qualités nécessaires à la fabrication de la bière et diviser au mieux les tâches entre les opérateurs pour assurer un meilleur suivi des brassins.
Ces recettes ont ensuite été intégrées dans un planning digitalisé qui permet d’assurer une progression régulière correspondant aux futures commandes des clients.
La gestion de stock a ensuite rapidement été intégrée aux fiches de brassins afin de décompter précisément les ingrédients, ajouter les produits finis avec leur numéro de lots et conserver un stock toujours à jour.
En se basant sur les brassins planifiés ainsi que sur les stocks disponibles, un rapport proposant les quantités de matières premières à commander par les achats a été développé pour pouvoir grouper les commandes et assurer la disponibilité des matières.
Pour assurer une continuité des processus de production avec la gestion de l’entreprise, Fabricube a ensuite été intégré au logiciel de gestion Odoo qui gère les commandes, factures, livraisons…
Enfin, le module de gestion des fûts inox a été mis en place et intégré avec Odoo pour supporter tout le cycle de vie du fût depuis son remplissage, son dépôt chez le client, son enlèvement et sa restitution à la brasserie. Chaque fût est traqué et ne peut plus s’égarer.
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